Ma Théorie "LOST"

Publié le par Alex

Trêve de plaisanterie. Elle était attendue depuis un bon moment alors je me lance et vous dévoile dans les lignes qui suivent MON ébauche de théorie développée avec l'aide de Jérôme pour "LOST". Bien entendu je n'affirme pas à 200 % que c'est la stricte vérité imaginée par les scénaristes mais c'est ma vision des choses aux vues de tout ce qui se passe depuis l'épisode 1 de la saison 1. A vous de juger pour la suite ... ATTENTION je vais spoiler à fond alors méfiance à ceux désirant garder encore du mystère ...

 

Selon moi : Attention la prod a bien dit que rien n'était fantastique et que tout avait une raison scientifiquement prouvable :

1- Que se passe t-il vraiment ?

 

Tout ce que l'on voit est une expérience scientifique en "rêve artificiel" à la « Vanilla Sky » dont nos héros sont soit des pions soit (quelques uns) des investigateurs. Les personnages sont tous reliés ensemble par des récepteurs et l'avion ne s'est jamais crashé OU alors il s'est crashé mais le "rêve" a commencé juste après. Le but de cette expérience reste flou mais en gros serait de pousser les personnages à se dépasser afin de faire avancer les recherches sur le comportement humain mais aussi la progression sur les expériences par rapport à l'immortalité et la psychologie.  Je m'explique. Il ne faut pas oublier que tout est affaire de perception dans LOST. Souvenez vous que tous les épisodes de la saison1 et quelques uns de la saison 2 commencaient avec un gros plan sur l'oeil des personnages concernés par les flashbacks de l'épisode en question. Nos héros n'ont pas été choisi par hasard et ils ont un but bien précis à accomplir. Qui, comment pourquoi ... Je disais que c'était flou mais vous allez voir que l'on s'y approche.

 

2- Indices qui soutiennent ma théorie ?

 

Tout d'abord on peut voir comme je l'ai déjà dis dans ma première partie que tout est affaire de perception. Les gros plans sur les yeux mais aussi qu'il s'agisse des Ours Polaires ou des chiffres présents partout notamment sur "the hatch" rien n'est laissé au hasard. Il est impossible que des chiffres gagnés au loto apparaissent sur l'écoutille et les flacons du produit que s'injecte Desmond dans le bunker. Ces chiffres et ces ours signifient quelque chose pour les héros qui ont vu cela en dehors du "rêve" et ils les matérialisent partout par la suite.

 

Ensuite on peut souligner des choses flagrantes prouvant que quelque chose dirige tout de l'extérieur : Locke qui était handicapé retrouve ses jambes sur l'île, puis en reperd l'usage lors de la mort de Boone et pire devient invincible le temps de quelques heures (il ne ressent plus la douleur d'un pieu planté dans sa jambe souvenez vous ... ce qui souligne le fait de la recherche sur l'immortalité dirigée depuis "l'extérieur")  La pluie est aussi troublante. Elle apparaît lors des moments fatidiques et dangereux et annoncent en général un drame ... Bizarre !! Ensuite le petit avion qui va coûter la vie à Boone renfermait comme par hasard la même drogue dont Charlie était accroc.

 

Ensuite on peut voir que nos héros sont testé puisque les scènes de leur "vraie" vie se reproduisent sur l'île. A eux de ne pas refaire les mêmes erreurs ou de les accepter : Kate voulait être libre, elle l'est, Ana-Lucia a été victime d'une bavure et elle la reproduit sur l'île, etc ... Comme tous les flashbacks depuis le début de la série valables pour tous les personnages sans exception aucune !!!!!

 

 

 

3- Les indices de rêve artificiel et perceptionextérieure :

 

Le logo "Dharma" apparaît partout mais surtout sur le fuselage de l'avion dans l'un des plans finaux de l'épisode 3 de la saison 1. Tout était prévu depuis le début. Une femme enceinte de 8 mois (et dont le bébé devait jouer un rôle prépondérant "ne l'oublions pas" survit à un crash), un réacteur qui explose 16 heures après le crash c'est pas possible, quand le réacteur explose dans la scène de l'épisode 1 on peut voir un volant noir passer au-dessus en même temps.

 

On notera aussi la photo de Walt sur la brique de lait que boit Hurley dans son rêve dans l'épisode 4 de la saison 2. Même s'il le rêve dans l'épisode, comment ça se fait puisqu'il n'était pas au courant de la disparition de Walt ?? Le manager de Hurley dans l'épisode4 saison 2 est le même que Locke dans le 4 de la saison 1.

 

Enfin les mots-croisés de Locke dans l'épisode 8 de la saison 2 : Il écrit à la définition de  "Enduku's friend" le nom "Galamesh". Si on se réfère à l'histoire, Enduku était un ami Perse de la légende Mésopotamienne de ce guerrier Galamesh qui cherchaient à livrer une guerre pour trouver un remède pour l'immortalité. Curieuse coincidence que ce soit Locke (ayant eu affaire à un soucis de ce style avec ses jambes) qui fasse cette grille de mots-croisés. Cette affaire nous renvoi bien précisément à l'enjeu de la série selon moi tournant autour du "dharma" et immortalité. Je rappelle que le "dharma" est la science bouddhiste concernant le bon et le mauvais, le bien et le mal etc ... Science de dingue mais qui colle parfaitement aux histoires de Locke (pions Baggamon noirs et blancs, "dans un jeu il y a toujours deux pions,  deux adversaires etc ..." phrases qu'il dit dans la saison 1 à plusieurs reprises.

 

On explique aussi par ma théorie le fait de la disparition subite de Cindy hôtesse de l'air dans l'épisode 6 de la saison 2 alors qu'elle était à 2 centimètres le plan d'avant de Bernard !! Impossible sauf si elle est retirée du "jeu-expérience virtuellement".  Idem pour les chuchotements entendus dans la jungle. Ces voix proviennent de l'extérieur.

 

Pour le "monster" ce n'est pas une créature puisque Locke le dit dans l'épisode 4 de la saison 1 "I'v look into the eye of the island and what i saw was ... beautiful" Si il avait vu un monstre jamais il n'aurait dit un truc de ce  style. Il a vu quelque chose qui le pousse à avoir la foi .. Mais quoi ??? On sait juste que Locke en sait un peu plus que les autres. Je reviens aussi rapidement sur les Ours Polaire. Il s'agit là de perception. ils ont vu cela sur une BD ou dans leur vie (objet de peur pour eux) et les matérialise dès qu'il y a danger.

 

Voilà en gros ma théorie. Maintenant c'est encore un peu fouillie et des détails ont été sûrement oubliés mais je redonnerai des choses plus approfondies au fil des semaines si ma "perception" change ou que les évènements de la série mène à changer ou approfondir ma théorie (partagée et imaginée avec Jérôme je le rappelle).

Pour info si ma théorie s'avérait juste ou s'en approchait, la saison 2 se finira par une grande révélation où l'on pourrait voir quelquechose que les héros ignorent (genre cause de l'expérience ou non crash ou que s'est-il passé avec l'avion ou encore un truc du genre). Puis la solution devrait être dans la saison 3 ou 4.

Nous verrons bien ... Je peux avoir tort ou m'approcher .. Nul ne sait sauf Messieurs Abrams et Lindelof :)

Merci.   

Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> faut croire que j'avais raison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Etant un gros fan de Lost j'ai suivi toute l'histoire et lu toutes les hypothèses. Mais on pourra toujours chercher l'indice ultime, la vérité est en faite dans la scène où Jack se retrouve nez à<br /> nez avec son père alors qui contemplai le cercueil de ce dernier.<br /> <br /> <br /> Et oui, l'avion s'est bien écrasé mais il n'y a aucun survivant. L'île est ce qu'on appel le Purgatoire, ceux qui n'ont pas pu résister à leur peur et leurs vices sont partie pour l'enfer ( ex:<br /> Michael et du frêre de Jacob), ceux qui ont encore du mal à se repentir sont resté, c'est le cas de Linus, qui est lui depuis sa plus jeune enfance dans ce purgatoire. Ensuite les héros originel<br /> de la série, Jack, Samyer, Kate, Sayid, Hugo, Locke... qui eux ont réussi à surmonter leurs peurs leurs angoisses, leurs pires cauchemars et à rétablir l'harmonie dans leurs âmes et leurs esprit,<br /> ils rejoignent donc l'antre du Paradis. Pour ça que Linus reste à la porte, il doit garder l'île pour à son tour changer et être enfin accepter au paradis.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de certains personage arrivés sur l'île après le crash... mon avis est que ce sont des personnages créé par le purgatoire pour établir les situations de test ou d'autres âmes à<br /> tester pour rentre au paradis.<br /> <br /> <br /> Rien de scientifique dans tout ça, d'ailleurs scientifiquement parlant ça n'a ni queue ni tête. Certes il y a une guerre entre le clan Wildmore et les autres pour l'exploitation scientifique de<br /> la source, c'est justement l'un des scénario créé par le purgatoire pour tester les âmes des participant.<br /> <br /> <br /> Et pour ce qui de l'immortel Richard Alpert, il était simplement bloqué au purgatoire à cause du choix qu'il a fait suite au drame vécu avec sa femme. Il parvient finalement à accéder au paradis<br /> en acceptant inacceptable... sa mort !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
trop pourri ta theorie
Répondre
F
le logo de la dharma apparait sur la queue du requin sur l episode 2 saison 2 lors del attaque du requin sur sawyer
Répondre
S
Moi je pense plutôt que toutes c personnes sons enfaite des scientifique qui ons travailler sur ce projet, ons leur efface la mémoire renplace par d'autres et ensuite ons les prend pour cobaille et meme voire qui s'ai, ils ons peut etre jamais mi le pied dans cette ile tous cela peut etre avanter suite a l'experience avec Abrams ons c jamais et il a déja eux des films sur cela
Répondre