LOST saison 2 : épisode 13 "THE LONG CON"

Publié le par Alex

Un épisode majeur où les secrets de l'île sont une nouvelle fois mis de côtés mais où un énorme coup de théâtre inattendu risque de chambouler la suite des évènements au sein de notre petite communauté ...

Après un épisode 12 très intimiste centré sur Charlie on se demandait bien de quoi aurait l'air la suite pour un revival de l'intrigue ... Autant dire que l'on n'est pas déçu à la vue de cet épisode 13 même si on oublie une nouvelle fois les "others" et intrigues majeures ...

 

 

Un épisode 13 passionnant centré sur Sawyer donc déjà un très bon épisode en perspective puisque ça faisait longtemps que l'on l'attendait celui là :) Que dire sur cet épisode donc ?

 

 

 

Dans un premier temps occupons nous des flashbacks. On peut y voir un Sawyer playboy qui flirte au lit avec un conquête. Puis Sawyer doit se rendre à un RDV et ouvre par mégarde sa mallette comme dans l'épisode 8 de la saison 1. C'est alors que l'on comprend que la jeune femme au lit avec Sawyer n'est pas dupe et qu'elle risque fort de s'allier avec mister. Puis les autres flashbacks narrent les larcins de nos 2 compères avant de la mise en oeuvre d'une grande arnaque "the long con" du titre avec un but que la belle ignore ... Normal puisque l'arnaque s'avèrera n'être qu'elle au final !! Sawyer que l'on pensait amoureux finit par arnaquer la femme qu'il aimait suite à la pression de son "supérieur".

 

 

Voilà en gros pour les flashbacks. Leur utilité est sidérante et efficace car on plus de nous en apprendre en plus sur Sawyer ils permettent également de servir d'indices sur la trame à laquelle on assiste sur l'île ... Mais on se fait quand même avoir comme des bleus ! Sur l'île d'ailleurs tout va basculer. Tout commence avec Jack et Locke dans la trappe. Ils discutent dans le bunker et Jack demande à Locke de lui filer la nouvelle combinaison afin de pouvoir stocker les armes. Il s'aperçoit que Locke à confisquer les statuettes de la Vierge à Charlie et lui demande pourquoi ne pas les avoir détruites. ce à quoi Locke répondra par la question "briserais-tu un symbole religieux ? je te laisse faire si tu veux ..." Un détail qui confine au génie dans leur affrontement mental. Puis Sawyer sort de l'eau et voir Charlie qui commence à se faire malmener par le bad boy. Afin d'être laisser tranquille, Charlie conseille à Sawyer d'un air pas bon de se méfier de Jack qui fouille dans sa tente. Sawyer se rend dans sa tente et s'en prend violemment à Jack en lui hurlant qu'il lui rende ses calments pour sa blessure. Jack ne s'exécute pas et obtient la colère de Sawyer. Puis le médecin s'enfuit sous le regard vengeur et colérique de Sawyer.

Générique.

Ensuite en gros, tout le monde s'active gentiment sur la plage et vaque à ses occupations. Sun, elle, travaille dans son potager avant qu'elle n'entende des bruits qui commencent à l'inquiéter. Vincent, le chien, apparaît alors. Soulagée, Sun continue ses activités puis d'un coup il se met à pleuvoir (chose jamais très bonne dans LOST) et se fait agresser par un individu dont on ne voit pas le visage. Ligotée puis une cagoule sur la tête, Sun se fait enlevée avant d'être bizarrement abandonnée dans la jungle. Kate et Sawyer qui étaient en plein rapprochement sont alertés par les cris de Sun. Ils accourent dans la jungle et retrouve la jeune femme inanimée. Ils la ramènent au campement sous les yeux apeurés de tout le monde. Jin inquiet est vite rassuré par Jack qui semble prendre encore une fois les choses en mains. Puis l'étrange kidnapping alerte toute la population et les premières méfiances s'engagent. Le suspect numéro 1 semble être Ana-Lucia aux yeux de Sawyer et Kate depuis leur évocation de construire une armée.

Jack ne se laisse pas corrompre et l'aide au lieu de l'enfoncer. Mais Sawyer veille au grain et mène sa petite enquête avant de commencer  inviter tout le monde à se méfier des leaders Jack et Locke. Sawyer se rend alors au bunker et parle avec Locke de l'intelligence de déplacer les armes afin que Jack ne puisse y avoir recours étant donné ce qu'il a dit avec Ana-Lucia et qu'il détient le code (après avoir insisté lourdement selon Sawyer). Locke décide d'écouter James "Sawyer" comme il dit et déplace les armes alors que Sawyer s'occupe de rentrer le code pour le décompte. Puis après multiples flashbacks et enquêtes ... Premier coup de théâtre phénoménal : Alors que Jack et Locke s'engueulent sur la plage au sujet des armes déplacées, des déflagrations se font retentir. C'est Sawyer que tout le monde voit une mitraillette à la main. Il contrôle désormais les armes et les munitions. Si quelqu'un veut y avoir accès il devra désormais passer par Sawyer. Sawyer en profite aussi pour régler ses comptes. Quand il est aprti chercher des secours il juge ses camarades en leur disant qu'ils se sont servi dans ses affaires sans remords. Il remet également Locke et Jack à leurs places. Ils ne commandent plus. Tout le monde est bluffé comme nous spectateurs. Sawyer nous a bien berné et s'avère être un manipulateur de choc sans foi ni loi. Kate semble déçue par le bad boy qui est donc bien un enfoiré de première mais qui grâce à ce piège, remet les pendules à l'heure.

 

 

Puis après les retombées sur l'île, Hurley et Sayid qui ont bidouillé le talkie de Bernard (le mari de Rose) réussissent à capter un signal. Une station de radio où un titre ancien met la puce à l'oreille de Hurley : "On capte un signal ... mais ce n'est pas OU qui est intéressant de savoir Sayid mais QUAND ?" hey hey hey ça se complique !!!

 

 

Puis enfin second coup de théâtre : Charlie capuche vissée sur la tête rejoint Sawyer dans "la planque". On apprend enfin que c'était Charlie allié à Sawyer qui a manigancé le faux kidnapping de Sun afin de faire réagir tout le monde et de mener à bien leur plan. Sawyer rassure Charlie en lui disant qu'il ne dira jamais que c'est lui qui a attaqué Sun puis lui tend une statuette que Charlie refusera ! Il n'a pas eu l'intention de retoucher à la drogue mais a fait tout cela pour emmerder Locke ... Le voir ridiculiser devant tout le monde comme lui l'a été lorsque Locke l’a frappé. Joli coup malsain mais Sawyer finit par avouer comment l’idée lui est venue « the long con » en somme et après l’apprentissage du dernier flashback finit par dire à Charlie la dernière phrase de l'épisode "I'm not a good person Charlie ... Go away" ....

Fin de l'épisode.

Un excellent épisode très surprenant et jouissif. L'intrigue générale des secrets de l'île n'avance pas mais alors que de suspense et de chamboulement en perspective au sein du groupe. Même si notre théorie fonctionne plus que jamais, on peut se demander si les scénaristes ne sont pas en train de nous mener en bateau et de nous piéger pour une théorie que l’on n’aurait pas privilégié ?? Sawyer s'avère être un manipulateur de folie et être une belle ordure tout comme il le laissait paraître dans la saison 1. Sa relation avec Kate va donc certainement devenir plus pimentée. Les meneurs deviennent suiveurs et les complications au sein du groupe s'annoncent intéressantes pour la suite des évènements. C'est à dire next Wednesday avec l'épisode 14 "ONE OF THEM" qui s'annonce prometteur avec le retour de "the others" et de ... Rousseau !!!

 ATTENTION : PODCAST spécial LOST en exclu sur QULTURE RELOADED

 

 

Publié dans Séries TV

Commenter cet article

reMule 15/02/2006 23:00

Oui!!!Je viens de le voir, t'a l'oeil...Ah la la... Cé kan mm bien foutu LOST.....

Madster 13/02/2006 13:34

Merci pour c resumé tjs très complet
Il manque cependant un petit détail, la serveuse du bar lors du flash back avec sawyer et son superieur n'est d'autre que la mere de Kate!!!