3 perles en DVD

Publié le par Alex

Les films en salles de ce début d'année font du poids lourd (Lord of war, Brockeback Mountain, Walk the line, Munich, The Constant Gardener ...) mais heureusement que les sorties DVD sont là pour rétablir la balance !

 

Au programme de ma playlist DVD je vous recommande 3 bombes chaudement :

 

- Le coffret Dogtown (Les seigneurs de Dogtown + documentaire Dogtown and Z-Boys) :

 

 

 

 

Le film de Catherine Hardwicke retrace le destin des 3 initiateurs de la culture surf and skate à Venice  Californie durant les seventies à savoit Stacy Peralta, Jay Adams et Tony Alva. Plus qu'un film de djeunes banal c'est surtout la peinture d'une époque et surtout une belle histoire de vie et d'amitié à laquelle nous convie Harwicke : Reconstitution superbe des années 70'S de cette génération sea, sex and skate, figures de glisse exécutées à la perfection à donner le tourni, drame, comédie ... C'est un réel parfum de  nostalgie qui imprègne les dernières minutes du film. De quoi nous inviter à une relecture infinie du film. Le sujet qui aurait pu s'enliser rapidement est sauvé par un casting de feu (Emile Hirsch et Heath ledger en tête tous deux impressionnants) mais aussi par des cascades improbables et une culture de vibes comme rarement l'intensité aura été aussi bien retranscrite. Certes si David Fincher ici producteur avait été aux commandes de la réalisation comme cela devait l'être au départ (il devait réaliser le film) on aurait culbuter le CULTE ... Mais on n'en est pas loin ... les participations des vrais protagonistes en acteurs et conseillers y sont aussi pour beaucoup ... Et l'infinie mélancolie dégagée par le dernier 1/4 d'heure mélodramaitque contribue aussi à la véracité des propos et à l'effet larmoyant garanti.

 

Le documentaire du coffret "Dogtown and Z-Boys" réalisé par Stacy Peralta, commenté par Sean Penn est une pure merveille, véritable complément au film et vérificateur des propos surtout. Les bonus de l'édition du film sont déjà tops mais là !!! C'est le nirvana. Une pluie de récompenses a salué le film à travers le monde. Fan comme néophyte on trouve son compte. Perfecto !

 

 

- Charlie et la chocolaterie :

 

La merveille de Tim Burton déboule en DVD. Edulcorée, charmante, drôle et émouvante à la fois, cette fable tirée du roman pour enfants de Roald Dahl est une pure réussite. De l'imagination débordante, une distribution de rêve (Johnny Depp atomise toutes ses apparitions), un scénario malin qui fricote avec la psy de l'adulte sur l'enfance abandonnée ... sans oublier le score de Danny Elfman qui confine au génie. Une merveille à consommer sans modération. La foule de bonus qui accompagne le film participe au prolongement du rêve. Si vous craquez complètement, fonçez sur l'édition prestige "avec en plus du film, le cd de la B.O et le livre original de Mr Dahl".

 

 

-Layer Cake :

 

Faut-il que je revienne sur mon coup de coeur ? L'un des 5 meilleurs films de l'année 2005. Un polar british brillant, mordant, décapant par Matthew Vaughn le producteur de "Snatch" et "Arnaque, Crime et Botanique". Du très gros calibre qui fait mal. Un scénario complexe et travaillé sur le monde des gangsters Anglais, une critique acide de la société (voire l'introduction), une morale ironique, une B.O de feu qui titlle les dance floor comme les oreilles sans oublier une mise en scène qui frise le génie grâce à des plans à tomber par terre et des idées de réa énormes !!

 

Le tout surplombé par une distribution de folie à la tête de laquelle Daniel Craig caracole et inflige une tané à tous spectateurs. Sienna Miller, elle, n'impose que sa beauté fatale. Et c'est déjà bien :)

 

 

Commenter cet article