"Renaissance" de Christian Volckman

Publié le par Alex

Renaissance de Christian Volckman

Note Alexvision : 17 / 20

Un film hallucinant qui plonge le spectateur dans monde inédit !

Epoustouflant, magique, foudroyant de beauté, de maestria, de virtuose... hallucinant ... Les qualificatifs ne manquent pas pour cette perle made in France. Annoncé depuis plusieurs mois comme la révolution technique du cinéma au même titre que Sin City a pu l'être il y a peu dans un tout autre genre, Renaissance force le respect et l'admiration.


Mélange absolument maîtrisé entre 2D, 3D, crayonnage et motion capture, le film de Christian Volckman va certes créer une révolution dans le monde de l'animation mais également dans le vaste monde du cinéma !! En effet, durant 1h35 on a réellement l'impression troublante de regarder un "vrai" film avec des humains dans la peau des personnages. On s'attache à eux, aux voix mais aussi à cette intigue sur la recherche scientifique, le progrès... Termes étroitements liés et d'autant plus convaincants qu'ils sont distillés grâce à une animation exemplaire.

Jamais à cours d'idée, jamais pompeux, jamais "too much", le film de Volckman fait très mal !!!











Les seuls bémols sont minimes à savoir  qu'il faut se laisser happer par le film et ses images (10 minutes d'intro sont nécessaires), certaines répliques frisent le "limite" et que le scénario démarrant sur les chapeaux de roues se glisse tout doucement dans le format plus "classique" au fur et à mesure que l'intrigue avance. Dommage mais bon on ne peut pas tout avoir. Histoire révolutionnaire certes mais dont le traitement s'affaiblit au fur et à mesure, cependant jamais il ne lâche prise offrant au final un divertissement visionnaire, époustouflant : véritable écrin flamboyant, Français et déjà acheté par nos amis Américains... Pixar, Dreamworks and co sont donc largement battus à l'extérieur ! Et ça c'est coool :)






Publié dans Ciné

Commenter cet article