Bilan "THE SHIELD" saison 5

Publié le par Alex

ATTENTION GROS SPOILERS DISSEMINES DANS LE TEXTE ET LES PLUS IMPORTANTS CACHES SOUS LES ESPACES BLANCS ... VOUS CONNAISSEZ LA TECHNIQUE SI TROP IMPATIENTS VOUS ETES !!!


Mardi 21 Mars 2006. 7h du matin en France, 22 heures aux Etats-Unis. Sur la chaîne Tv FX, une grande page de la série Tv vient de se clore. The Shield saison 5 se fini avec cet épisode de fous numéro 11 d' 1h10 intitulé "Postpartum".


Bravo Shawn Ryan !!! Exceptionnel, brillant et surtout dramatiquement noir et corçé. Une issue diaboliquement féroce que personne n'aurait pu prédire. Une baffe sévère où pour la première fois je l'avoue, j'ai pleuré pour une série... Emu aux larmes. Rarement l'intensité d'une série et surtout de jeux d'acteurs n'auront tenu en émoi de la sorte. Véritable horreur pour les nerfs mais surtout une annonce de saison 6 (qui sera la dernière) qui risque de faire très mal par la mise en abîmes de cette folle intrigue qui se terminera forcément tragiquement.

Une saison extraordinaire donc, dûe principalement à un scénario retors et aux jeux de Michael Chiklis, Forest Withaker, Walton Goggins et Kenneth Johnson. La meilleure avec la 2 bien que les autres soient géniales !! Depuis mon bilan des 6 premiers épisodes l'intrigue a suivie son cours.


La série et l'intrigue étant trop longues à expliquer en détails voici les spoilers des temps forts.

En gros Kavenaugh continue à essayer avec l'aide d'Aceveda à vouloir faire tomber la Strike Team. N'y arrivant pas se fait aider par des infos de Dutch. Claudette, elle, revient après son malaise et est promue Capitaine du commissariat. Et le dernier épisode est tout simplement grandiose et innatendu !

Sinon dans l'ordre chronologique depuis l'épisode 7 VOICI LES TRES TRES GROS GROS SPOILERS  :

- Lem a la pression et des crises de conscience en pagaille.

- Kavenaugh voit son ex femme ressurgir.

- Kavenaugh pactise avec Antwone Mitchell depuis sa prison. Il lui propose un marché s'il l'aide à coincer MacKey et la Strike Team.

- Lem est arrêté par Kavenaugh devant tout le monde au commissariat et le regard désabusé de Vic and co... Il file dans la cage.

- Lem est incarcéré en haute sécurité.

- Vic et Becca Doyle tentent de le faire sortir étant donné que s'il reste en prison il se fera tué par Antwone.

- Lem sort de taule et retrouve sa liberté.

- Lem a de nouveaux des crises de conscience et décide de se rendre afin de sauver son équipe en purgeant une peine de 18 mois de détention.

- Vic s'aperçoit du marché conclut entre Antwone et Kavenaugh. Il flippe et décide de faire fuir Lem au Mexique afin de sauver sa peau en attendant que tout soit résolu. Shane et Ronnie lui disent adieu et nous on pleure... Poignant.

- Vic se tape Becca et l'ex-femme de Kavenaugh afin de se sortir de ses galères.

- Corrine s'aperçoit que Vic est le père de l'enfant de Danny.

- Danny accouche d'un petit garçon nommé Lee. Vic est bien le père.

- Tina frôle le renvoi pour bourdessur le terrain et mise en danger de ses partenaires. Elle fini donc par bosser avec Dutch dans les enquêtes.

- Claudette est nommée Capitaine (attention les yeux :) )

- Lem pète les plombs de son statut de fugitif et revient demander de l'aide à Becca. Il avoue tout du Money Train au meurtre de Terry et Becca s'aperçoit qu'elle s'est faite entuber par la Strike Team. Lem explique qu'il veut bien être "sous protection des témoins" mais qu'il ne parlera pas contre ses amis !!! Il veut juste le statut de sécurité.

- Lem est apte à être placé sous protection des témoins et d'être "immunisé" contre les tentatives d'Antwone ou éventiuelles représailles de la Strike Team ... Bien qu'il n'y aura pas lieu de tout ça.

Et enfin l'impensable, l'innomable, l'effarrante, la stupéfiante fin de saison arrive à savoir :La mort de Lem tué par Shane !!!!!

En effet, Lem décide de dire au revoir à ses amis avant son arrestation officielle et demande à Vic, Shane et Ronnie de le rejoindre afin de s'expliquer et de les rassurer. Vic, Shane et Ronnie acceptent. Alors que Vic et Ronnie se dirigent vers le point de RDV, Shane rejoint Lem pour lui indiquer la route à emprunter...
C'est alors qu'il l'entraine dans un hangar. Shane se confie alors bizarrement à Lem. il lui demande s'il est heureux, s'il se sent bien. Il lui annonce qu'il va aussi être papa pour la seconde fois....Avant de le tuer ! Lem est donc tué par Shane avec une grenade afin de faire porter le chapeau à un grand manitou du trafic de grenade apparût dans la saison 5 !!!
 
Une scène horrible, tendue, éprouvante pour les nerfs et d'une tristesse folle. Walton Goggins joue à la perfection un Shane ordure et abruti total mais en proie à sa folie démesurée emprunte à un Vic devenu plus calme.

Shane rejoint Vic et Ronnie à l'endoit X. Ils attendent un Lem qui ne viendra donc jamais. Alerté par le reste des flics, Vic et ses hommes se retrouvent auprès du corps de Lem. Tout le mond eest présent et horrifié de Aceveda à Kavenaugh en passant par Dutch et Claudette. Claudette jure de retrouver le coupable. Kavenaugh nargue ironiquement un Vic effondré et brisé en lui demandant s'il est content d'un tel résultat ... Et là of course c'est l'affrontement entre le taureau et le buffle :) Vic sort de ses gonds de manière impressionnante et se bat avec Kavenaugh avant d'être séparés !

La saison se fini donc sur ces paroles de Vic en furie et en larmes : "Im' gonna to kill the man who did it" et sur le regard désemparé de Shane qui risque de trépasser en sentant sa douleur passée pour la saison 6.

Une saison mémorable, de haute volée. Un chef d'oeuvre de dramaturgie pour une série TV qui n'a cessé de croître. Alors que "24" part en vrille depuis un bon moment, "The Shield" confirme qu'elle est la seule série qui a tout fracasser sans jamais baissé pavillon depuis 5 saisons. La saison 6 sera donc officiellement la dernière étant donné le déroulement actuel de l'intrigue.

Préparez les tensiomètres et les mouchoirs ! THE SHIELD SAISON 5 c'est une arme atomique de réussite, de génie et de virtuose sur tous les plans !!!

Publié dans Séries TV

Commenter cet article

Xav 11/05/2009 23:29

Je viens de voir la saison 5 qui m' a scotchée!!Par contre grosse déception, j'en avais entendu parler, mais meme sur les DVD , on a la version tronquée!! Le final épisode dure 47 mn au lieu des 1h10!!Quelqu'un peut il m'aider , je cherche partout en streaming, je n'ai trouvé que des evrsions tronquées...merci par avance..

johaan 31/03/2007 00:29

Slt, ou eput on télécharger la saison 5?

johanna 29/03/2007 23:13

slt,
je ne sais pas d'ou tu tien tes informations, mais la saison 6 ne sera pas la dernière, il y en aura normalement une septième...
en tout cas tu met bien du suspens dans ton résumé ! bravo

Cyx 15/03/2007 11:22

snif, moi aussi j'en ai eu les larmes aux yeux ... Je comprends pas trop pourquoi ça fini comme ça ??? J'aime pas dutout que ça finisse comme ça d'ailleurs... Pas spécialement  hâte de voir la suite pour ma part, meme si je ne la louperai pas évidemment...

Yaka 14/03/2007 16:27

comment faire pour avoir la saison 5 complete en français ??