"La Doublure" de Francis Veber

Publié le par Alex

Note Alexvision : 15 / 20


Une habile comédie très bien écrite qui se laisse déguster avec un délicieux plaisir.


Pierre Levasseur est ministre milliardaire. Marié à Christine  et amant de la jeune et  belle Elena mannequin top modèle. Un jour, alors qu'il se dispute avec Elena en pleine rue, Levasseur est pris en photo par un paparazzi avide de scoop et balancé en première page de Voici ! Sa femme qui lui demande des comptes le menace. Levasseur promettant monts et merveilles à sa jeune maîtresse et pris entre deux feux, organise avec l'aide de son avocat une mise en scène afin de prêter cette liaison au bénéfice du certain François Pignon, modeste voiturier un peu candide qui se trouvait par hasard sur ladite photo. Levasseur échafaude donc un plan afin que Pignon emménage avec Elena et qu'ils s'affichent ensemble pour faire écran de fumée... Mais Christine n'est pas dupe, Pignon est un peu con, naïf et amoureux de son amie d'enfance tout comme Richard son colocataire et collègue est simplet... Bref un vrai marasme, d'où imbroglio de situations en tous genres hilarantes !

Une comédie très sympathique, enlevée et hilarante. Certes on n'est loin du Dîner de cons mais on surpasse Le placard et consors dans le registre de la comédie. C'est très bien joué, très bien écrit, on multiplie les seconds rôles salaces et savoureux (bravo à Patrick Mille pour son rôle de gentleman puant, ridicule et m'as-tu vu qui se la raconte d'une force impressionnante.) Le scénario reste tiré par les cheveux mais passe comme une lettre à la poste étant donné l'articulation des scénes et personnages toutes et tous très bien agencés. C'est vivifiant, vigoureux, drôle et humain sous tous rapports grâce à une distribution cinglante.


Le personnage de Pignon délaisse son côté très con et gaffeur habituel au profit de la naïveté cinglante et du simplisme qui fait mouche grâce à son interprétation habitée d'un Gad Elmaleh surprenant. Danyboon excelle en second rôle paumé et de gentil benêt. Daniel Auteuil et Richard Berry forment un duo Satanas et Diabolo savoureux sans oublie la pléiade de guests en rafale qui frappent fort et juste : Laurent Gamelon, Michael Aumont, Virginie Ledoyen, Patrick Mille, Krsitin Scott Thomas ... Et bien entendu la perle du film : Alice Taglioni aussi belle, charmeuse et vamp qu'un oasis de sex appeal ... MAGNIFIQUE !!

Seuls bémols : Une intrigue qui empruntent trop rapidement des raccourcis et une fin quelque peu bâclée ... Mais qu'importe, on rigole, on s'amuse et on déguste des dialogues et situations 100% caviar. Champagne et success time en perspective !! Oh que ça fait du bien :)

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Quentin 17/04/2006 17:49

C vrèman un super film que je sui alé voir 2 fois en 2 jour tellement qu'il était bien. Alice Taglioni a vraiment joué ce film de façon quasi divine alliant le comique au sérieux. BRAVO