"DaVinci Code" de Ron Howard

Publié le par Alex


Note Alexvision : 5 / 20

L'adaptation du best-seller de Dan Brown ampli de défauts, de bêtise et de longueurs... Un grand pas pour le marketing, un petit pas pour le cinéma même si ce n'est pas la honte annoncée.

Fallait-il s'y attendre ? Après une multitude de rumeurs, une rafale de matraquages médiatiques le choc lors du visionnage du film de Ron Howard met un sérieux coup au moral. Mais je préfère l'annoncer d'entrée : Je n'ai pas lu le livre et donc mon jugement s'interroge sur 2 parties : La partie livre et la partie cinoche.

Pour ce qui est de la partie littéraire, j'ai lâché prise au bout de 100 pages. Alors quand on voit le résultat final ciné et qu'on songe au roman , on peut se dire que : oui certainement, l'oeuvre de Dan Brown doit être passionnante à lire même si je ne peux m'empêcher de dire "tout ça pour ça"....Mais d'un point de vue ciné c'est autre chose...


Soyons francs : Si le film de Ron Howard ne mérite pas le fait des sifflets et rires en cascades que l'on connaît notamment suite au festival de Cannes, il est loin d'être salutaire. Il s'agit là d'un panaché raté, absurde, sans surprise et maladroit. En effet d'un point de vue mise en scène c'est sans innovation, plat et sans éclair. On a connu Howard plus inspiré (il est loin le temps d'Apollo 13, Willow ou bien encore Backdraft)... Ensuite le gros défaut du film réside dans un casting inadéquat et une interprétation plus que douteuse voire ras  le bitume : Jean Reno et Audrey Tautou sonnent faux en plus de faire sourire, Tom Hanks n'assure que le minimum syndical et Etienne Chicot passe à des années lumières du censé.


Seuls Sir Ian McKellen (bien que grotesque sur la fin), Alfred Molina et Paul Bettany (futur Joker de Batman semble t-il) donnent un léger souffle au film. Je passerai sur les clichés Parisiens et Franchouillards qui font doucement sourire...
Enfin d'un point de vue intrigue je ne sais pas si c'est le livre de Dan Brown ou l'adaptation qui frisent le grand n'importe quoi mais bon... Le rôle de Tautou est grillé depuis le début, on ne frémit pas et on s'attend à tous les rebondissements. La trame du film suit nun cheminement qui ne passionne guère et là se situe LE gros hic : On se fout royalement de ce qui peut se passer !! Sans aucun relief, c'est non seulement très long mais en plus sans intérêt tellement tout sonne faux et grotesque.

Au final on assiste à un vrai pétard mouillé qui n'a pas fait vibré. Je ne milite donc pas en faveur mais peut-être que mon jugement aurait différé si jamais j'avais lu le livre. Toujours est-il que l'on n'y croit pas une seconde, que tout semble passer à côté, souvent involontairement maladroit. DaVinci Code aura fait sensation niveau marketing mais niveau ciné c'est bien raté. Ce qui est rageant !

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article