"The Island" de Michael bay

Publié le par Alex

Et si le futur craignait méchant ?

 

Synopsis : Dans un futur proche en l'an 2019, un gigantesque complexe abrite une multitude de "survivants" à une mystérieuse épidémie qui aurait contaminé l'air ambiant. Tous ces personnages vêtus de blanc et répondant à un doux nom limite "robot" genre Lincoln 6 Echo suivent un mode de vie répétitif et agissent comme des "robots"... en attendant le jour de la loterie. Le gagnant de cette loterie pouvant ainsi faire ses bagages et se diriger vers "the island" du titre, seul lieu encore habitable et féerique sur Terre. Mais la réalité est autre ...... Tous ces personnages sont en fait des clônes de personnes riches et réelles vivants dans le monde réel. Cultivés par une mystérieuse organisation scientifque ces clônes servent en fait de "remplacement" de l'original just in case :)

 

Et lorsque 2 d'entre eux à savoir : Lincoln 6 Echo et Jordan 2 Delta s'aperçoivent malgré eux de la supercherie ils décident de fuir. Le commencement d'une longue course poursuite à la recherche de la vérité, de la liberté sans oublier de survivre dans ce monde hostile avec une horde de mercenaires à leurs trousses afin de les empêcher de tout révéler aui grand public ...

 

Mon avis : Un grand film de science-fiction mêlant l'entertainement à la réflexion. Soyons francs : "The Island" aurait pu être un grand chef d'oeuvre de SF d'anticipation si Michael Bay et DreamWorks n'avaient pas calibré le film vers une destination plus grand public qu'intimiste. En effet le film se distingue en 2 parties assez distinctes : La SF et l'Action (tout de même basée sur de la SF :) . La première partie est tout simplement surprenante de la part de Bay. En effet habitué aux blockbusters "action" (The Rock, Bad Boys 1&2, Armageddon) Bay avait déjà essayé le film de Guerre baignant dans la romance dramatique avec "Pearl Harbor". Il réitère içi son intérêt pour le changement en s'attaquant à la SF. Et il le fait plutôt bien. Plans larges sur une communauté hybride surveillée, nouvelles technologies, ambiance froide et réflexion dramaturgique sur la condition de la science etc ...

 

Mais chassez le naturel il revient au galop :) Michael Bay arbore la seconde partie de son film avec ce qu'il sait faire de mieux : l'action. Et là ça envoie du DOSSIER et du lourd. Montage frénétique, couleurs chiadés et chaudes, design classieux, plans de folie furieuse, explosions, poursuites frénétiques, fusillades, bagarres, cascades improbables ... et j'en passe. Même si la plupart des scènes viennent de ses anciens films rien qu'à lui (poursuite sur l'autoroute entièrement pompée sur Bad Boys 2 en moins bien, plans clipesques sur les héros tirés des Bad Boys et de The Rock)  Alors pourquoi prendrais-je la défense de ce film ?

 

Et bien parce que même baigné dans l'action, "The Island" prend le soin d'approfondir et de ne pas lacher le steack avec son sujet initial : Le clônage et ses méfaits. On est donc balloté entre action, violence, romantisme, émotion, humanisation etc ... Et c'est vraiment EXCELLENT.

 

Puis vient LA fin. Et là arrive LE seul "regret" du film. Une fin assez expéditive. Le scénario laisse béant un trou scénaristique regrettable (pourquoi ne pas avoir creusé plus le personnage de Scarlett Johansson avec son double et son enfant ce qui aurait été si émouvant ???? Aie aie aie !!! ) Enfin second regret : Que vont devenir tous les clônes livrés à eux mêmes une fois ces montagnes franchies ??? Bref 2 ptits regrets pas méchants mais qui auraient apportés avec 30 minutes de plus au film un statut de chef d'oeuvre de SF d'anticipation au lieu de se contenter d'un très grand film de SF d'anticipation divertissant :)

 

Pour le reste une excellente réalisation, un casting au top (Mc Gregor et Johansson en tête), des effets spéciaux impressionants (McGregor et son clône en particuklier...criant de vérité dans la roublardise), un scénario bien pensé, malin et flippant le tout sur une musique splendide et envoûtante. 

 

Bilan : Un très grand film de SF d'anticipation intelligent et musclé savamment dosé mais qu'entâche quelque peu une fin trop expéditive et un personnage féminin qui aurait mérité plus.

 

Site officiel : http://wwws.warnerbros.fr/theisland/youhavebeenchosen.html

 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article