"LORD OF WAR" de Andrew Niccol

Publié le par Alex

Et si le meilleur film de l'année 2006 était déjà sorti ?

 

 

 

Mon avis : Telle fût ma première phrase en sortant de ce chef d'oeuvre. Andrew Niccol dresse un constat foudroyant du marché d'armes dans le monde. Une puissance névrosée qui flirte aussi avec LE seul bémol (du moins pour certains) à savoir l'absence de point de vue moraliste et  d'engagement particulier même si Niccol charge à plomb nucléaire sa carabine. L'introduction du film annonce clairement la couleur. Le générique nous montre un Cage désabusé et dandy qui explique le fonctionnement du trafic d'armes dans le monde grâce à un faux plan séquence suivant le trajet d'une balle de sa confection à sa fin de cycle de vie ... c'est à dire en pleine tête d'un jeune enfant qui n'avait rien demandé. On est en même temps calmé mais aussi très excité par ce qui est censé suivre ... Et on est pas déçu. Lord of War frappe très très fort et juste.


Ce film est une bombe atomique, une tuerie absolue emmenée par 2 AK-47 chargés à bloc : j'ai nommé Andrew Niccol et surtout un Nicolas Cage qui donne une dimension fulgurante à son personnage de Yuri Orlov. Ordure phénoménale mais tellement proche de nous puisqu'adopter son point de vue est une imposition qu'il en devient presque sympathique. Pour le héros du brûlot de Niccol, c'est un travail comme un autre que de vendre de la mort. En nous démontrant son quotidien, on partage sa vie durant 2 heures et l'on y prend goût.



Le  film se termine dans une amoralité foudroyante. Le reste coule de source : une réalisation au scalpel baignant dans la fausse bio mais aussi dans le drame le plus complexe et jouissif ... Le casting sent le sans faute de Cage à Moynahan en passant par un Jared Leto alcoolique, accroc à la coke et un Ethan Hawke très ( et de plus en plus) expressif. Le scénario parfait laisse les images illustrer son propos grâce à une photographie luxueuse aux couleurs chaudes qui contrastent avec la froideur du fond de l'histoire. Un chef d'oeuvre documenté, sans faille si ce n'est l'absence totale de morale ... Mais l'impact en est d'autant plus fort, explosif et tendu comme un arc.

 

 

Bilan : C'est dur, triste, envoûtant, sans pitié aucune mais VRAI et réaliste. De quoi secouer les morales de chacun et les politiques (oui mesdames, messieurs ne vous cachez pas, Niccol vient de vous flinguer en 2h de bobine à bout portant ... Et ça fait mal).
A la réflexion, oui le film de l'année est peut être déjà sorti mais on ne boudera pas les extraordinaires films qui font la queue au top 10 de l'année ... Et il y en a tellement d'évènements ciné cette année ...

 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article