Bilan "LES 4400" saisons 1 & 2

Publié le par Alex

ATTENTION SPOILERS (surlignez les blancs pour voir les révélations qui tuent ou laissez blanc si vous désirez garder la surprise ... surtout le cliffhanger final des 10 dernières secondes de la saison 2)


1an 1/2 déjà ... 1 an 1/2 que "Les 4400" série US de science-fiction a envahi les écrans du monde entier et a rencontré un succès monstre ! Réticent au départ à l'idée de me taper une série de science-fiction genre X-Files... je ne voulais même pas entendre parler de cette merveille !!! Et bien mon avis a chang" direct dès l'épisode pilote !!! ACCROCS vous deviendrez devant cette série et ses cliffhangers à faire pâlir LOST de temps à autres... Mais on ne boxe pas dans la même catégorie... Cependant je place au même niveau ces 2 séries d'exception.

L'histoire ? Depuis la  seconde guerre mondiale, à travers les années, 4400 personnes d'époques différentes disparaissent sans laisser de trace... Le 14 Août 2004, une boule de lumière style comète fonce vers la Terre... Appeurés, les scientifiques, la NASA aisni que la CIA évaleunt le risque d'être pulvérisés mais se rendent compte qu'il ne s'agit pas du tout de cela. Ne sachant que faire et après de nombreux calculs le lieu "d'impact" est découvert : Highland Beach.

Mais lorsque la boule arrive sur Terre, au lieu indiqué, l'improbable se déroule. la boule de lumière éclate aux yeux de toutes et tous pour laisser place ........... aux 4400 personnes disparues. Elles reviennent donc sans avoir changé physiquement mais n'ont aucun souvenir de leur disparition. C'est comme ci elles n'avaient jamais été enlevées, leurs souvenirs d'il y a des années paraissant datés de la seconde précédente ... Placés en quarantaine afin de comprendre ce qu'il s'est passé et avant d'être relâchés dans la vie quotidienne, les 4400 vont devoir reprendre le cours de leur existence mais avec d’étranges dons et pouvoirs en leur possession. De leurs côtés, des agents spéciaux de la CIA Tom Baldwin (dont le neveu fait parti des 4400 et le fils dans un coma suite à cet enlèvement massif) et Diana Skouros sont chargés par le gouvernement d'enquêter et de comprendre pourquoi les 4400 sont revenus et dans quel but ?

Une histoire passionnante et menée de main de maître. Petit bijou de SF, peu de monde avait pourtant parié sur cette série au départ mais c'était bien mal connaître le public friand d'histoires surnaturelles et mystérieuses... Une saison 1 de 6 épisodes a vu le jour sur USA Network une chaîne du câble étant donné que les producteurs n'osaient pas donner cher du destin des 4400. Résultat ? Un succès monstre et phénoménal !!! L'histoire du départ devait être une série de 20 épisodes. Mais personne ne voulait en entendre parler. Sauf cette chaîne qui a donc dit : OK mais faîtes une saison de 6 épisodes au cas où et puis mettez une fin mais ouverte. Les scénaristes et créateurs Scott Peters et René Echevarria ont donc tout compacter le gros de l'intrigue en pensant que leur rêve serait de courte durée... Mais le phénomène étant tel, la fin a bien fait d'être ouverte puisqu' une saison 2 de 13 épisodes est commandée. Succès total encore une fois... Et donc saison 3 en tournage et prévue en diffusion cet été aux USA et donc Janvier 2007 chez nous ... En attendant la suite of course...


Un phénomène certes mais aussi un scénario terrible. Mixture de X-Files et X-Men, ces 4400 confinent au génie. Là où la saison 1 est palpitante, courte et intense ; la saison 2 approfondie les relations entre les personnages et s'affine en grandissant une intrigue pourtant partiellement résolue en saison 1 (la résolution finale de la saison est ENORME et surprise à savoir SPOILER : Le retour des 4400 est dû aux humains du futur. Les Hommes ont reprogrammé génétiquement les 4400 disparus afin de changer le cours de l’histoire. Tom Baldwin est chargé de les aider en comprenant de quoi il en retourne). La saison 2 s'axe donc sur les personnages principaux (une poignée de 4400 et de la vie des agents de la CIA Tom et Diane). Au programme, un épisode = une enquête sur un 4400 mais aussi un avancement certain de l'intrigue qui s'étoffe et prend des allures de tragédie antique sans oublier une vision des relations entre les Humains (bien retranscrites grâce à un parallèle avec le futur). Cette folle saison 2 bien meilleure que la 1 (déjà excellente) après de multiples péripéties, s’achève avec maestria sur un fond musical de 2 minutes mais alors 2 minutes trépidantes, émouvantes et jouissives de retournements de situation (surtout les 2 derniers qui valent leur pesant de cacahuètes
:))) sur SPOILER : une prédiction de Maia annonçant une guerre prochaine… mais aussi la découverte des pouvoirs de Richard (la télékinésie), l’arrestation de Ryland par les forces de l’ordre en raison de ses agissements et du complot fermenté envers les 4400 afin de les stérilisés de leurs pouvoirs, le produit mystérieux que s’injecte le Dr. Berkhoff, Kyle qui se rend à la Police pour le meurtre de Jordan Collier et surtout les 2 GROS CLIFFHANGERS de la dernière minute du dernier épisode à savoir : la métamorphose soudaine d’Isabelle en jeune femme devant le regard interloqué de Shawn, MAIS SURTOUT le retour de Jordan Collier barbu et cheveux longs, bien vivant sur la plage d’Highland Beach … Une surprise de taille qui scie littéralement et qui annonce de gros et excellents chamboulements pour la suite des évènements !!


La saison 3 démarrera le 4 Juin prochain sur USA Networks à raison d’un épisode par jour. 13 épisodes sont programmés. Peu d’infos circulent mais il paraîtrait que les créateurs nous aient pondu un renouveau d’intrigue basé sur la mythologie des personnages principaux et leurs évolutions. On n’ignore si il s’agira de la dernière saison avec fin ultime ou qu’il y aura une suite avec une saison 4 next year… Affaire à suivre mais on ne peut que tressaillir d’impatience tellement le degré d’excitation est placé haut à la vue de ces dernières images !


Vite la suite !

Publié dans alexvision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
super sympa de mettre les spoilers en blanc, c'est appréciable!!et trop cool la fin qui nous est annoncée!! Vivement les épisodes
Répondre