"LES NOCES FUNEBRES" de Tim Burton

Publié le par Alex

You are so beautiful to me ...

Synopsis : Au XIXème siècle dans un petit village d'Europe de l'Est, après avoir épousé contre son gré une jeune femme décédée (si si), le jeune et timide Victor va découvrir le monde des Morts et ouvrir les yeux sur les mots "Amour", "Vie", "Festivité".

 

 

 

 

Mon avis : Le principal problème avec Tim Burton c'est qu'il frappe fort et juste à tous les coups (oublions "La Planète des singes" même si Tim a sauvé les meubles de cette bouze). Tout ce que Burton touche se transforme généralement en culte (comme Fincher ou autre Scorsese ...) "Les Noces Funèbres de Tim Burton" (oubliez ce titre Français bêta) ne déroge donc pas à la règle. Burton est en forme et assure le spectacle et la poésie même 4 mois après l'enchanteur et coloré "Charlie et la chocolaterie".

 

 

 

 

Plus de 10 ans après "L'étrange Noel de Mr. Jack" Burton revient à la stop-motion animation et s'en tire encore une fois haut la main. La faute à des idées de génie (comme d'habitude), à un casting exceptionnel (comme d'habitude), à une musique envoûtante (comme d'habitude) sans oublier une ambiance magique dont lui seul a le secret.

 

 

 

 

 

 

 

Burton suit quasiment toujours le même chemin balisé mais sait se renouveler et donc ne pas nous lasser. L'apport de taille et de poids se situe également dans le jeu des 2 acteurs principaux (Depp et Bonham Carter) qui rien qu'en prêtant leurs voix font un malheur. Les marionnettes largement inspirées de ces 2 derniers font mouches. Un délirium visuel poétique et fendard sur le mariage, la mort, la vie.

 

 

 

 

Une folle célébration sous couvert de love story émouvante (un comble pour des marionnettes) qui  font de ces "Noces funèbres" une véritable fête enchantée, féerique et poétique que rien ne vient contrarier si ce n'est un appui trop 3D et qui ne stoppe que légèrement  le déploiement d'âme d'une fabuleuse animation. Champagne !

 

 

Bilan : Un conte de fée gothique et flamboyant au service d'une belle histoire d'amour. Un mariage de genres qui détonne par des crises de rires et laisse Burton en tant que grand maître du rêve. Be careful tout de même à l'animation tendance Pixar qui dénature parfois quelque peu la forme du film mais personne n'aurait fait mieux. Bingo et MERCI Mr. Burton. Vite le prochain !!!!!!!!!!!!!

 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello hello ALex, joyeux 25eme anniversaire, j'espere que tout va bien. Envoit moi ton numero de tel qu'on se parle un peu!<br /> <br /> Take care, Fabien :)<br />
Répondre