24 saison 5 : Premières impressions

Publié le par Alex

Certes la reprise de la série était attendue par des milliards de fans à travers le monde mais certainement pas par moi étant donné les dégâts conséquents des saisons 3 et 4 réunies qui flirtaient avec le grand n’importe quoi.

Pourtant je me suis bien laissé tenté et j’ai décidé de regarder les 4 premiers épisodes de lancement de cette saison 5 de 24 en début de semaine. Alors verdict :

 

Cette saison 5 démarre avec du bon mais aussi du mauvais avec cet inlassable "ras-le-bol" qui semble une nouvelle fois prendre le dessus sans oublier le freestyle abusé de cette foutue CTU on croirait rêver !!  …

 

Commençons par le bon :

 

En 17 minutes chrono, les scénaristes décident de tuer 2 personnages piliers de la série qui n’arrivaient pas à trouver une véritable porte de sortie dans la série. J’ai nommé (attention spoilers : Palmer et Michelle). Après un démarrage tendu l’action s’affole et Palmer est assassiné. Quelques minutes plus tard c’est Michelle qui trouve la mort dans l’explosion de sa voiture et Tony, lui, est grièvement blessé mais inutile de préciser qu’il sera de retour car robuste le bonhomme (remember la saison 3)  … et certainement avide de vengeance. Cet enchaînement même s’il tend à prouver que c’est surtout de l’esbroufe pour donner un coup de fouet au scénario permet de jouir de quelques moments où l’on se dit que cette saison ne va pas blaguer … et surtout que TOUT peut arriver. L’intrigue se met en place et l’on se dit chouette !!

 

Puis vient le ras-le-bol mêlé au bon :

On retrouve notre Jack qui en moins de 4 heures (4 épisodes) a annoncé malgré lui son retour et donc sa non mort à l’ensemble de ses anciens collègues qui n’ont pas l’air plus surpris que cela. Jack qui aussi en moins de 4 heures a résolu une prise d’otages dans un hall d’aéroport, sauvé le fils de son amante qui n’a pas pu s’empêcher de se foutre dans un merdier qu’il pouvait à l’aise éviter (mais bon on est rôdé de 3 saisons avec cette bougresse de Kim). BREF toujours est-il que l’on croyait que 24 allait se renouveler mais c’est bien mal connaître la fine équipe qui en fin d’épisode 4 balance ENCORE une histoire de virus ou produit chimique qui va sans aucun doute servir d’arme de chantage etc ….

 

Impossible, c’est plus fort que : les scénaristes et créateurs de la série n’ont pas voulu changer !!! Jack est encore l’homme à tout faire, quelques têtes à claques de la CTU et / ou du gouvernement ne peuvent pas s’empêcher de dire « ah mais non on ne fera pas confiance à Bauer même s’il a sauvé 4 fois le monde » ou encore « tiens tiens c’est Bauer qui a tué Palmer même si on sait que c’était son meilleur ami et surtout qu’il a été assez con pour se faire choper face caméra alors qu’il est censé être pro … » et j’en passe !!

 

Enfin place au nouveau casting avec l’arrivée en épisode 4 de Sean Astin en agent du gouvernement qui n’est pas trop crédible mais fait toujours plaisir à voir à l’écran.

 

Bilan de ce grand season premiere : Quelques bonnes idées de démarrage se sont vite essoufflées et c’est dommage. On a l’air de replonger encore une fois dans le 24 classique bercé entre trou de scénario et classicisme de l’intrigue faute d’innover un concept qui en aurait enfin besoin. Tout cela en attendant le retour de Kim pour 4 épisodes (décidemment les scénaristes n’ont peur de rien).

 

Je ne sais pas si je vais suivre cette saison mais bon au moins encore 4 épisodes histoire de vérifier ou d’être surpris agréablement sur le scénario qui recèle pourtant quelques bonnes odeurs pour la suite …   

Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article